Automobile
Après une pause estivale de deux mois, Racing Experience était de retour le week-end dernier à Spa-Francorchamps, considérant ce week-end comme leur course à domicile, puisque le circuit n'est pas loin de leur atelier au Luxembourg.
Gary Hauser, qui y a disputé la première course de sa carrière lorsqu'il était plus jeune, connaît bien le circuit ainsi que la voiture, puisqu'il y a déjà disputé une course en avril 2022 avec la LMP3. Pour son épouse Lea, il s'agissait à nouveau d'apprendre le circuit et de faire face à des conditions périlleuses, Spa étant connu pour ses changements de temps soudains.
Le samedi, l'équipe Racing Experience avait déjà préparé les pneus pluie, car la pluie est tombée comme prévu. Gary a commencé la course en P3 et a pu se hisser en deuxième position. En mettant la pression sur la voiture en P1, il n'a malheureusement pas été en mesure de la dépasser, car la voiture de devant était plus rapide sur les lignes droites en raison d'un poids plus léger et d'une plus grande puissance du moteur. Lea, qui est montée dans la voiture lors du pitstop obligatoire, est sortie en P1 mais n'a pas pu retenir la voiture plus rapide derrière. En conduisant sans erreur, elle a pu ramener la voiture confortablement à la maison en deuxième position alors que la voiture en P3 a fait un tête-à-queue dans ces conditions humides.
La deuxième course du dimanche matin devait s'appuyer sur le succès de la veille. La piste était encore humide, mais séchait, et l'équipe a décidé de laisser Léa prendre son premier départ de course en pneus pluie. Alors que tous les autres devant prenaient la décision de partir en slicks, Lea pouvait déjà dépasser la voiture en deuxième position qui avait du mal à mettre les slicks dans la bonne fenêtre de température.
Bien que la piste était presque sèche après quelques tours, Lea a essayé de pousser les pneus mouillés jusqu'au changement de pilote, car une voiture de sécurité chanceuse est sortie juste au moment de la fenêtre de pitstop. L'équipe a effectué un changement de pneus et de pilote éclair et Gary est sorti du box en P1. Ayant réalisé le meilleur tour de la course, il a également franchit la ligne d'arrivée en P1 du classement général.
Gary Hauser, Driver Racing Experience, a déclaré :
"J'adore Spa sur le sec, mais sur le mouillé, c'est aussi très amusant ! Mon objectif était d'aider Lea à prendre de la vitesse et je pense que pour sa première fois sous la pluie sur ce circuit difficile, elle peut être très heureuse de ses résultats. Je me suis battu avec la voiture la plus puissante dans la course 1, mais je n'ai pas été en mesure de le dépasser. Il était clair que nos chances de gagner dans la course 2 étaient très faibles, mais grâce à un bon départ, une stratégie parfaite et un pitstop incroyable avec changement de pneus, nous avons ramené la victoire à la maison ! P2, P1 et meilleur tour en course 1 et 2 - ça ne pouvait pas être mieux !"
Lea Mauer, pilote de Racing Experience, a déclaré :
"J'ai toujours rêvé de courir à Spa, car c'est l'un des plus beaux circuits que j'ai visité lors des courses de Gary ces dernières années. Mais Spa, c'est aussi penser à des conditions météorologiques délicates. Le week-end de course a déjà commencé sous la pluie, j'ai donc dû apprendre la voiture et la piste sur le mouillé. Avec le soutien de Gary, j'ai déjà pu faire de bons chronos aux essais et terminer la course 1 sans erreur en P2. Pour la deuxième course, nous avons décidé à la dernière minute que je prendrais le départ sur pneus mouillés, car j'y étais déjà habitué - ce qui s'est plutôt bien passé pour nous. Une voiture de sécurité chanceuse et un travail d'équipe parfait lors du pitstop nous ont permis de ramener la P1 à la maison ! Je suis super contente de cette victoire et j'ai déjà hâte d'être à Assen, où nous nous battrons pour le titre de la catégorie dans deux semaines !"
La prochaine course pour Racing Experience sera la finale de la saison de la Prototype Cup Germany le week-end prochain au Hockenheimring avec Gary Hauser et le pilote allemand Sebastian Von Gartzen. La dernière manche du GT & Prototype Challenge aura lieu le week-end du 28-30 octobre à Assen, aux Pays-Bas.
🖊️ Communiqué de presse Racing Experience
📸 Rob Blank