Karting
Le week-end dernier a eu lieu sur la piste technique de Genk (Belgique) la seconde manche de cette compétition internationale pour jeunes talents, organisée par la Fédération Internationale
de l’Automobile (FIA) et regroupant les meilleurs jeunes pilotes du monde entier de 12 à 14 ans, et utilisant tous le même matériel (châssis, moteur, siège et pneus).
Après son excellente 2e place lors de la première compétition du Trophée à Adria il y a trois semaines, le jeune luxembourgeois de 13 ans a rapidement su confirmer son potentiel en signant, lors des essais libres, deux fois le troisième meilleur temps du plateau et une fois le meilleur temps absolu.
Dans les essais qualificatifs, Maxime a réalisé le huitième meilleur chrono parmi les 26 participants.
Lors de la première des trois manches de qualification de 8 tours chacune, Maxime a terminé 5e. Un défaut électrique lors de la deuxième manche de qualification ne lui a malheureusement pas permis de finir le tour de formation et il a été classé en treizième et dernière position. Après un contrôle du moteur et un changement de la partie électrique, Maxime a terminé la dernière manche en 3e position. P14 à l’issue des manches de qualification.
Dans la finale, qui s’est déroulée sur une distance de 19 tours, Maxime a pris un très bon départ. En partant de la 14e position de la grille, il a déjà pu monter jusqu’en 6e position après 10 tours, avant qu’une sortie à haute vitesse provoquée par un concurrent lui a fait retomber à la 19e place. Maxime n’a cependant pas lâché et a encore pu remonter jusqu’en 16e position du classement, mais une pénalité de 5 secondes en relation avec la fixation du carénage avant lui a couté deux positions pour finir la course finalement à la 18e place.
La finale a été gagnée par l’Américain Connor Zilisch.
L’ultime compétition du Trophée Académie FIA Karting 2020 se tiendra du 2 au 4 octobre à Lonato (Italie) où Maxime Furon-Castelain aura encore la possibilité de monter sur le podium du Trophée.
Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2020 après la deuxième compétition
1er Connor Zilisch (69 points)
2e Maceo Capietto (41 points)
3e Jonathan Weywadt (30 points)
4e Maxime Furon-Castelain (29 points)
Photo: © Top photo by Sportinphotos - Umberto Fraenkel