Qu'est-ce qu'un PTH?
Les compétitions internationales de sport automobile historique sont régies par l’Annexe K du Code Sportif International. Chaque voiture qui participe à une compétition de sport automobile historique doit être en possession d’un Passeport Technique Historique (PTH) de la FIA valide.
Ce PTH doit par conséquent faire référence à une période historique de la vie de la voiture et du modèle considérés (un "instantané"). Il ne s’agit pas nécessairement du moment de construction d’origine.
Par spécification de période, on entend la configuration du modèle dont il a été prouvé, à la satisfaction de la FIA, qu’il a existé à l’époque à laquelle sa classification a été déterminée (Article 3.3.1 de l’
Annexe K).
Le PTH est délivré par l'ACL Sport sur base d’un formulaire établi par la FIA suivant les règles décrites dans les lignes directrices disponibles en bas de page.
Le PTH a pour seul but d’assister les commissaires techniques dans l’exécution de leurs tâches et les organisateurs dans la classification des voitures; pour le concurrent, le PTH doit constituer également une garantie que toutes les voitures concourant dans une même classe sont conformes à la réglementation applicable à cette classe.
Les informations techniques sur les différentes voitures homologuées sont disponibles sous
https://historicdb.fia.com/.
Procédure pour l'obtention d'un PTH
Lors de la réception d'une demande de PTH, une pré-étude du dossier sera lancée par le secrétariat de l'ACL Sport. Si la demande est complète et correcte, elle sera transmise à la Commission technique pour étude. La demande est ensuite transmise à la FIA pour validation. Souvent, la FIA a encore des commentaires et renvoie la demande avec leurs observations et demandes de modification correspondantes, qui sont alors transmises au demandeur. Ce processus peut être répété plusieurs fois, notamment les images doivent correspondre exactement aux exigences de la FIA.
Le délai de traitement peut être prolongé si la demande n'est pas remplie complètement ou si les informations indiquées s'avèrent manifestement incorrectes.
Veuillez prendre note que le droit pour l'établissement d'un PTH, qui est facturé immédiatement après la réception de la demande, s'élève actuellement à 400 € TTC et ne sera pas remboursé au cas où le PTH n’aboutirait pas.
La demande d'un PTH doit être soumise à l'aide des formulaires appropriés par e-mail (aclsport@acl.lu) ou par courrier (ACL Sport, 54 route de Longwy, L-8080 Bertrange).