Temps plein
CDI

Un responsable du service comptabilité - H/F - CDI - temps plein

Nous recrutons un responsable comptable capable de structurer, sécuriser et faire progresser le service, tout en assurant la transformation de nos outils & processus et en accompagnant le changement.
Publié le 23/10/2025

Votre rôle

Vous prenez en charge la comptabilité du groupe ACL et dans le respect des obligations légales luxembourgeoises. Au-delà de la gestion quotidienne, vous jouez un rôle moteur dans l’amélioration des processus et la mise en place des outils de travail évolutifs.

Vos principales responsabilités

Gestion comptable et fiscale

  • Garantir les obligations comptables et fiscales pour l’ensemble des entités du groupe.
  • Planifier et revoir les clôtures mensuelles, établir les comptes annuels (Lux GAAP) et gérer les audits externes.
  • Revoir toutes les déclarations et assurer les dépôts (comptes annuels, TVA, impôts et STATEC).
  • Veiller au bon suivi de la comptabilité analytique.

Pilotage d’équipe et organisation

  • Encadrer et faire évoluer l’équipe comptable (6 comptables + 1 chargé recouvrement).
  • Structurer, optimiser les processus internes et veiller à la bonne application des procédures comptables.
  • Piloter le recouvrement des créances clients.

Efficience financière

  • Améliorer en continu les délais de clôture et la qualité des reportings.
  • Assurer le lien opérationnel avec la facturation et le contrôle de gestion.
  • Simplifier les processus comptables et réduire les tâches manuelles.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et renforcer la maîtrise des flux financiers.

Projets & transformation

  • Être l’interlocuteur principal pour l’évolution de l’ERP (Odoo).
  • Participer activement aux projets de digitalisation et d’automatisation.

 

Votre profil

  • Bachelor ou Master en comptabilité & fiscalité
  • Expérience confirmée de min. 5 ans comme Responsable Comptable dans une entreprise luxembourgeoise opérationnelle / commerciale.
  • Solide maîtrise des Lux GAAP et de la fiscalité luxembourgeoise (TVA & IS).
  • Expérience dans le déploiement d’ERP ou projets d’amélioration continue.
  • À l’aise avec les outils digitaux – Odoo est un plus, Excel avancé indispensable.
  • Sens des responsabilités et de l’organisation.
  • Proactif, pragmatique et orienté solutions.
  • Rigueur, bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Expérience en gestion d’équipe et leadership affirmé.
  • Personnalité structurée, fiable et engagée, avec sens des priorités.
  • Capacité à décider, faire avancer les sujets et accompagner le changement.
  • Maîtrise du français et du luxembourgeois ; l’allemand et l’anglais sont un avantage.

 

Ce que nous offrons

  • Une fonction clé avec réelles responsabilités et autonomie.
  • La possibilité de laisser votre empreinte dans une organisation en progrès.
  • Un environnement stable avec projets concrets et décisions rapides.
  • Package salarial attractif selon expérience et performance.
  • Conditions de travail agréables : flexibilité horaire et place de parking.

 

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Bianca Uhlmann, responsable recrutement

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