La patrouille ACL décroche une belle 7ᵉ place
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Road Patrol Training for Excellence 2025
Le « Road Patrol Training for Excellence 2025 » a consacré la patrouille belge de Touring. L’ACL est arrivé septième sur seize, soit la même place que l’année dernière.
Du 21 au 24 octobre 2025, Lausanne est devenu le centre européen de l’excellence en assistance routière. Accueilli par le TCS, le Road Patrol Training for Excellence a réuni les meilleurs patrouilleurs des clubs membres de la FIA Region I et d’ARC Europe pour un défi unique : élever les standards du dépannage automobile à travers tout le continent.
Un programme intensif et innovant
Pendant quatre jours, les équipes ont plongé dans un univers mêlant formation théorique, ateliers pratiques et évaluations chronométrées. Objectif : maîtriser les technologies des véhicules modernes, diagnostiquer les pannes les plus courantes et offrir une expérience client irréprochable. Chaque épreuve a combiné cours en salle, tests techniques et missions sur véhicules, avec un timing serré : 20 minutes pour identifier et résoudre la panne ou proposer la meilleure solution.
Cette année, la patrouille du Touring (Belgique), composée de Maxime Denuit et Ardit Zavalina, a remporté le titre de « patrouille de l’année » avec 706,5 points, devançant l’équipe de Grande-Bretagne (The AA UK) avec 676 points et les Néerlandais de l’ANWB avec 671.
632 points pour l’ACL
Comme l’année dernière, l’équipe luxembourgeoise de l’ACL, composée de Thorsten Ney et Steve Lemmer, ainsi qu’Alex Lanners en tant qu’accompagnateur, a décroché une belle 7ᵉ place avec 632 points. Soit moins de quarante points du podium, preuve d’une compétition serrée se jouant sur des détails. Cela montre également les compétences élevées de nos patrouilleurs et démontre que, malgré sa taille, l’ACL se montre tout aussi compétente (voire plus) que des clubs d’une plus grande taille.
Des règles strictes, une compétition serrée
Chaque club a aligné une équipe de deux membres maximum : deux patrouilleurs, et si besoin, un interprète. Les patrouilleurs de chaque pays sont venus avec leur propre véhicule de patrouille, un atout stratégique pour la compétition.
Les critères d’évaluation ont encore une fois été précis : sécurité, logique du diagnostic, rapidité, qualité de la relation client, travail d’équipe et compétences techniques.
Au-delà du challenge, chaque participant est reparti avec une certification officielle, preuve de son expertise. Ce rendez-vous illustre la volonté des clubs automobiles européens de garantir une assistance routière plus rapide, plus sûre et plus orientée client.
Le classement dans le detail :
Place | Points | Nom du Club |
1. | 706,5 | Touring – Touring Club Belgium (Belgique) |
2. | 676 | AA UK – The Automobile Association (Royaume-Uni) |
3. | 671 | ANWB – Koninklijke Nederlandse Toeristenbond ANWB (Pays-Bas) |
4. | 663 | ÖAMTC – Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club (Autriche) |
5. | 657,5 | ADAC – Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (Allemagne) |
6. | 634 | TCS – Touring Club Schweiz (Suisse) |
7. | 632 | ACL – Automobile Club du Luxembourg (Luxembourg) |
8. | 617 | ARC PL – Auto Club of Poland (Pologne) |
9. | 609 | ARC Frankreich – Automobile Club Association (France) |
10. | 595 | ACP – Automvel Club de Portugal – (Portugal) |
11. | 587 | Autoliitto – The Automobile and Touring Club of Finland (Finlande) |
12. | 582 | RACE – Real Automóvil Club de España (Espagne) |
13. | 575,5 | A24 – Asistenta rutiera (Roumanie) |
14. | 569,5 | LAS – Lietuvos autoservisų asociacija (Lituanie) |
15. | 545,5 | HAK – Hrvatski autoklub (Croatie) |
16. | 533,5 | AMZS – Avto-moto zveza Slovenije (Slowenie) |