La sécurité et la confiance à vélo pour tous les âges
/--/uploads/2025/03/Copie-de-Sans-titre-700-x-700-px-10.jpg)
La Maison du Cycliste est un élément clé
Dans un contexte où le vélo gagne en popularité au Luxembourg, l’ACL renforce son programme de formations pour répondre aux besoins de sécurité et de confiance des cyclistes de tous âges. Sophie Montreuil, responsable de la Maison du Cycliste de l’ACL nous explique comment ces initiatives permettent à chacun de (re)découvrir le plaisir de pédaler, que ce soit en solo ou en famille.
Pourquoi l’ACL met l’accent sur la mobilité douce ?
L’ACL accompagne tous les usagers de la route et encourage une mobilité multimodale alliant voiture, vélo, marche et transports en commun. En sécurisant et valorisant la mobilité douce, il contribue à un équilibre où chaque mode de transport trouve sa place. Avec son service d’assistance vélo et ses formations, l’ACL aide chacun à se déplacer en toute sécurité et confiance.
En quoi consiste la Maison du Cycliste de l’ACL ?
La Maison du Cycliste est un élément clé de cette transition car elle est bien plus qu’un programme de formation. C’est un point de rassemblement pour la communauté vélo, où chacun peut trouver des conseils, partager son expérience et être accompagné dans sa pratique cycliste. Elle permet de lever les freins à l’utilisation du vélo en offrant un cadre bienveillant pour s’informer, tester, apprendre et évoluer à son propre rythme.
Quels sont les partenaires de l’ACL dans le cadre de la formation vélo ?
L’ACL met à l’honneur son réseau de partenaires, comme la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL) et le Script avec le programme Bicycool, qui œuvrent au quotidien pour former les plus jeunes et promouvoir la mobilité à vélo.
Pourquoi l’ACL a-t-elle décidé d’étoffer son programme de formations pour le vélo ?
Nous avons décidé d’étoffer notre programme de formations pour répondre à une demande croissante et aux enjeux de sécurité sur la route. Avec l’essor du vélo au Luxembourg, la sécurité routière et la cohabitation entre usagers deviennent des enjeux majeurs. Un des rôles de l’ACL est d’accompagner cette transition en proposant des formations adaptées à tous.
Quels types de formations l’ACL propose-t-elle pour les cyclistes ?
Nous proposons un éventail de formations pensées pour tous les besoins, notamment :
Vélo-école : Apprendre à pédaler, même à l’âge adulte. Remise en selle : Reprendre confiance après une longue pause. Vélo électrique & sécurité : Découvrir les spécificités du VAE et apprendre à l’utiliser en toute confiance. Formations en famille pour apprendre ensemble et stages d’été vélo pour les jeunes. L’idée est de pouvoir, quel que soit son âge, mieux appréhender l’utilisation d’un deux-roues. Cela peut paraître simple, mais la peur de faire du vélo peut vraiment très vite devenir frustrante. Au cours de nos dernières formations, j’ai d’ailleurs pu remarquer la satisfaction des personnes lorsqu’elles ont réussi à appréhender leur guidon. Les témoignages de participants montrent l’impact positif des formations. Par exemple, Sylvie, 65 ans, n’avait jamais osé monter sur un vélo et roule maintenant avec fierté. Gaby, 58 ans, avait perdu confiance après un accident, mais grâce à nous, elle a retrouvé le plaisir du vélo.
Est-ce uniquement dédié aux particuliers et aux membres ?
Les formations sont toutes accessibles aux particuliers. La différence pour les membres ACL est au niveau du prix, puisqu’ils bénéficient d’une remise.
Y a-t-il des formations dédiées au monde de l’entreprise ?
Oui, tout à fait. De plus en plus d’entreprises proposent des solutions pour permettre à leurs collaborateurs de venir en vélo. Dans une démarche RSE, les entreprises peuvent nous contacter pour mettre en place des formations adaptées sur mesure. L’année dernière, la Croix-Rouge luxembourgeoise a fait appel à l’ACL pour former ses équipes, qui se sentent désormais plus à l’aise et adoptent le vélo au quotidien.
L’ACL propose également des workshops. Pouvez-vous en dire davantage ?
Nos workshops sont proposés en partenariat avec la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL) et doivent permettre aux cyclistes d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leur pratique. Parmi les workshops, on trouve des thèmes variés et intéressants comme : « Mécanique vélo », apprendre à entretenir et réparer son vélo pour rouler en toute autonomie ou encore « Nutrition & performance », adapter son alimentation pour optimiser son énergie et ses performances à vélo.
Quel est l’objectif de la première newsletter de la Maison du Cycliste ?
L’objectif de la première newsletter de la Maison du Cycliste est de fournir des conseils, des actualités et des événements pour aider les cyclistes à profiter pleinement du vélo, en toute confiance.