L’ACL rénove son Diagnostic Center
/--/uploads/2025/10/AUL5361-Enhanced-NR.jpg)
Du 13 octobre au 12 décembre, le Diagnostic Center de l’ACL sera temporairement fermé
Notre Diagnostic Center, véritable centre d’expertise automobile, préventif et indépendant, propose une batterie de tests non invasifs pour évaluer l’état de votre véhicule en toute objectivité.
Forts de notre expertise, nos techniciens garantissent des inspections rigoureuses et complètes, en toute impartialité. Cette particularité rend notre offre unique au Luxembourg. Ainsi, parmi nos 14 tests proposés, tels que le test vacances ou le test pré-contrôle technique, nous mettons un point d’honneur à accompagner nos membres et les conducteurs.
Mais pour cela, nos techniciens ont besoin d’outils performants et d’un environnement de travail adapté aux évolutions automobiles. L’ACL a donc décidé d’opérer une vaste rénovation de son Diagnostic Center. Les travaux commenceront le 13 octobre pour se terminer le 12 décembre. Nous serons donc dans l’impossibilité de proposer des rendez-vous durant cette période et vous remercions de votre compréhension.
Deux nouveaux ponts de levage
Dans le détail, le Diagnostic Center va se doter d’un nouveau pont de levage MAHA, un équipement professionnel de haute qualité conçu pour soulever des véhicules dans les ateliers de mécanique, les centres de contrôle technique ou les concessions automobiles. Fabriqués en Allemagne, les ponts MAHA sont réputés pour leur robustesse, leur précision et leur sécurité. Leur capacité de levage est de 3,5 à 6,5 tonnes selon le modèle.
Un nouveau pont de levage Nussbaum, équipé de la toute dernière technologie de contrôle, sera installée Cet équipement de pointe est connu pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de précision, de sécurité et de polyvalence. Le pont intégre le système Argos Touchless développé par CEMB, une solution révolutionnaire de contrôle de géométrie utilisant des caméras haute définition qui scannent le véhicule sans qu’aucun outil ne vienne toucher les jantes. « Cette méthode garantit une rapidité et une fiabilité exceptionnelles, tout en préservant l’intégrité des véhicules les plus exigeants. Tous les nouveaux ponts seront installés à fleur de sol, permettant un accès simpliflé pour tout type d’automobile, y compris les véhicules sportifs, exotiques, hypercars et modèles rabaissés, qui peuvent ainsi être vérifiés sans contrainte », explique Dany Neves, responsable Diagnostic Center avant d’ajouter : « L’accent est mis sur la vérification précise et moderne, grâce à des technologies innovantes qui assurent un service de qualité et une expérience optimale pour chaque client ». Enfin, un nouveau revêtement au sol en époxy anti-glissement sera installé sur l’ensemble du Diagnostic Center.
« Cette rénovation est un investissement conséquent et essentielle à plusieurs niveaux. D’un côté, nos techniciens vont pouvoir travailler dans un environnement plus moderne, plus sécurisé et plus confortable. De l’autre, nos membres et non-membres pourront bénéficier de davantage de plages de réservation, de tests encore plus précis et efficaces. Notre capacité d’accueil était proche de ses limites et nous devions opérer cette rénovation afin de gagner également en capacité d’accueil », explique Louis-Nicolas, directeur opérationnel de l’ACL.
Plus de 15 000 tests par an
Pour rappel, le Diagnostic Center a réalisé, en 2024, près de 8 376 tests. À cela s’ajoutent 5 307 tests lors de la campagne « Éclairage et pneus », qui sont également réalisés par les techniciens du Diagnostic Center.
À cela s’ajoutent les 1 200 contrôles techniques réalisés par la SNCT sur les infrastructures du Diagnostic Center à Bertrange, et les 259 statuts de « véhicules historiques ».
« Tout au long de l’année, notre Diagnostic Center est au service de nos membres. D’ailleurs, ils nous ont donné une note de satisfaction de 98 %, soit plus de 9 personnes sur 10 qui recommandent notre service. C’est une véritable reconnaissance, et la rénovation de notre outil de travail ne pourra être que bénéfique pour continuer à effectuer nos tests et contrôles avec sérieux et efficacité », souligne Dany Neves.
/--/uploads/2025/10/Tableaux-Satisfactions-Diagnostic-Center.png)