Magazine
Actualités

Une piste au service du vélo

Publié le 26/03/2025

En février dernier, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) et la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL) ont signé un partenariat stratégique visant à encourager la pratique du vélo et à renforcer la mobilité durable. Un des aspects concrets réside dans l’utilisation de la piste de karting par les jeunes cyclistes.

À l’occasion d’une réunion interclubs et de la signature d’un partenariat stratégique entre l’ACL et la FSCL, la piste de karting a servi de test grandeur nature à une cinquantaine de cyclistes pour un entraînement inédit.

Sous la supervision de Frank Schleck, coordinateur national du cyclisme de la FSCL, un groupe constitué de minimes et de cadets débutants a pu s’exercer en toute sécurité sur la piste de Mondercange, normalement réservée à la pratique du karting. « On est très contents de pouvoir désormais utiliser ce site pour s’entraîner sans voiture et sans trafic », a souligné l’ancien champion.

Normalement, les entraînements se font sur les routes du pays, ce qui ne rassure pas toujours les parents de ces jeunes passionnés du guidon. Ici, avec un parcours d’un peu plus de 800 mètres, la sécurité est garantie. Mais au-delà de cela, la piste permet aussi la mise en place d’exercices plus intensifs ou encore la mise en pratique de techniques et de stratégies de course.

« On l’a fait, ici, on peut faire ce que l’on appelle une “scratch race”, c’est-à-dire une course normale de 10 tours avec des sprints intermédiaires ou encore une course à élimination, donc un sprint à chaque tour et on élimine le dernier coureur. On peut aussi faire un contre-la-montre, on peut s’entraîner à mieux appréhender et prendre les virages, on va pouvoir mieux s’entraîner à rouler en groupe, à gérer les freinages, on va pouvoir jouer sur l’intensité des courses, en réalité, la piste offre une multitude de possibilités sans être en danger », explique Frank Schleck.

« S’entraîner ici va nous apporter beaucoup plus pour les courses, notamment pour travailler notre positionnement en course ainsi qu’au niveau de la tactique. On apprend également beaucoup plus sur la piste pour mieux rouler sur la route, le tout sans les voitures et les divers obstacles que l’on peut trouver sur nos routes d’entraînement. Et puis, cela change, c’est toujours positif », ont souligné plusieurs jeunes présents lors de ce premier entraînement.

Évidemment, ce partenariat ne s’arrête pas à la mise à disposition de la piste de karting mais va bien au-delà avec une identification des emplacements stratégiques des stations de réparation vélo par une étude approfondie des besoins, des formations et ateliers pratiques, pour apprendre les règles de circulation, l’entretien des vélos et adopter les bons réflexes en matière de sécurité, un engagement politique en faveur de la mobilité durable, avec une collaboration renforcée auprès des institutions et des décideurs pour améliorer les infrastructures et la sécurité pour l’ensemble des usagers de la route, dont les cyclistes. Ou encore l’organisation d’événements grand public, pour sensibiliser, informer et encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes. Et une action continue pour l’amélioration des infrastructures et des services dédiés aux usagers cyclistes.

Plus globalement, l’ACL souhaite s’inscrire davantage en faveur de la mobilité douce en multipliant ce type de partenariat et en mettant en place d’autres initiatives tout au long de l’année.