Une édition prometteuse pour le rallye Lëtzebuerg – Ghislain et Sabrina Barbier s’imposent sur Porsche
Un départ record lors du Shakedown
Les premiers vrombissements se sont fait entendre dès vendredi, entre 16h et 20h, autour de Hoscheid-Dickt. À l’occasion du Shakedown, les équipes ont pu rechercher le meilleur réglage pour leur véhicule. Pas moins de 147 départs ont été donnés – sans le moindre incident. De nombreux spectateurs ont profité de l’occasion pour voir les voitures de près pour la première fois. Les responsables de cette spéciale test se sont dits ravis du déroulement fluide et du comportement exemplaire du public.
Ghislain et Sabrina Barbier dans une classe à part
La chasse aux meilleurs temps n’a commencé que samedi. Le quintuple vainqueur Marijan Griebel était de retour avec le copilote luxembourgeois Johny Blom, à bord d’une Skoda Fabia RS Rally2. Blom, qui avait pris quelques années de recul pour se consacrer à ses responsabilités professionnelles, retrouvait avec enthousiasme l’action du rallye. Mais le temps d’adaptation était court – la concurrence était affûtée.
Notamment Steve Fernandes alignait une Porsche 992 Rally GT fraîchement développée. À la surprise générale, le Français Ghislain Barbier s’est inscrit à la dernière minute, au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup, modèle plus ancien. Peu connu au Luxembourg, son palmarès est impressionnant : 15 victoires absolues en France.
Dès la première spéciale, Barbier, copiloté par Sabrina Barbier, a surpris tout le monde en signant le meilleur temps, 8,4 secondes devant Fernandes/Cravillon, et 11,6 secondes devant Griebel/Blom.
Griebel donne tout – Barbier domine
Griebel a tout donné, mais au fil des spéciales, il comprenait qu’un sixième sacre au Rallye Lëtzebuerg ne serait possible que si Barbier commettait une erreur ou rencontrait un souci technique. Barbier a enchaîné les meilleurs temps et comptait déjà 41,2 secondes d’avance après les 4 premières spéciales. Derrière lui, Fernandes, Wartique, Rensonnet et Foxius se disputaient la troisième place.
Malchance pour Foxius et Fernandes – Wartique monte en puissance
Après un tête-à-queue et une légère sortie de route lors de la SP5, Ronny Foxius et Luc Arend ont été contraints à l’abandon en raison de dégâts au radiateur de leur Skoda Fabia Rally2 Evo – ils ont préféré éviter un risque de casse moteur. De son côté, John Wartique s’acclimatait de mieux en mieux à sa Porsche 992 Rally GT et s’emparait de la 3e place après la SP7, dépassant Fernandes. À ce moment-là, il revenait même à 11,3 secondes de Griebel. Pendant ce temps, Barbier continuait sa démonstration et remportait les 12 spéciales.
Victoire dominante pour Porsche – Podium international
Ghislain et Sabrina Barbier (FR) remportent leur première participation au Rallye Lëtzebuerg, avec 1 minute 42,9 secondes d’avance sur Griebel/Blom. Le duo germano-luxembourgeois conserve la deuxième place face à John Wartique / Maxime Andernack (BE), troisièmes à seulement 15,6 secondes. Résultat : quatres nations représentées sur le podium !
Performances remarquées de Kellen/Hoffmann et Munhowen/Kalmes
Après leur duel palpitant à la Rallye Isla Mallorca en début d’année, Bob Kellen (Ford Escort MKII) et Yann Munhowen (BMW M30 E30) se retrouvaient à nouveau face à face. Cette fois-ci, Kellen avait l’avantage : son Escort a tourné comme une horloge, et il a battu le M3 dans 10 des 12 spéciales. Leur régularité leur permet d’atteindre les 5e et 6e places du classement général – une surprise pour beaucoup. Steve Fernandes / Hugo Cravillon ont chuté à la 8e place à cause d’une crevaison lors de l’avant-dernière spéciale.
Ambiance positive et promesses pour 2026
Sur les 53 équipages au départ, 36 ont franchi la ligne d’arrivée après les spéciales exigeantes. Et tous affichaient des sourires radieux. La majorité a déjà confirmé sa participation pour l’édition 2026.
Barbier annonce sa défense de titre
Séduit par l’organisation et les spéciales, Ghislain Barbier a immédiatement annoncé qu’il reviendrait en 2026 pour défendre sa victoire. Il souhaite également promouvoir le Rallye Lëtzebuerg auprès des pilotes français. Découverte par hasard, cette épreuve mérite selon lui d’être vécue par un plus grand nombre d’équipages.
Situation au championnat
Le rallye Lëtzebuerg, quatrième manche du championnat national des rallyes, marque également la mi-saison de la compétition. 17 noms figurent au classement provisoire des pilotes, mené par Sam Weimerskirch qui totalise 152,24 points. Il devance l’allemand Marijan Griebel avec 139,38 pts. Alors que la différence est infime entre les deux premiers, l’écart s’est creusé avec le troisième, Benjamin Schmitt, qui à la suite de son abandon au rallye Lëtzebuerg n’enregistre que 93,4 pts au classement.
Du côté des copilotes, le germanophone Jonas Decker mène la danse avec 93,4 points, devançant la première pilote féminine, Nora Michels, avec 70,44 pts. Niklas Lutter les suit avec 59,3 pts, mais l’allemand est talonné par les luxembourgeois Luc Kalmes (55 pts) et Annick Folschette (50,4 pts).
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Photos - Rallye Lëtzebuerg 2025
🖊️ Communiqué de presse Ecurie Roude Léiw
📸 Ketty Hankes ; Sights Agency