Magazine
eSports

Carton plein pour Luca Becker, coup dûr pour Frédéric Schwarz

Publié le 18/07/2025

La troisième manche de l’ACL F4 Esports Cup Luxembourg s’est disputée sur le circuit allemand d’Oschersleben. Tracé combinant passage sinueux et chicanes rapides, la place obtenue en qualification a été déterminante, les dépassements n’étant pas évidents à réaliser sur ce parcours. Frédéric Schwarz a réalisé le temps le plus rapide en qualification, devançant Finn Feltgen et Luca Becker.

🔹 Heat 1 : Le tempo est donné par Frédéric qui lâche les chevaux de sa Formule 4 dès l’entrée de la ligne droite. Il prend un superbe envol et garde sa première position à l’entame du premier virage. En deuxième position, Finn Feltgen ressent immédiatement la pression que lui met Luca Becker juste derrière lui ; Luca sait qu’il doit passer le plus rapidement possible Finn s’il veut rester au contact de Frédéric Schwarz, son adversaire le plus coriace au championnat. Les deux pilotes occupent la tête du classement avec 61 points chacun avant cette manche.
Quelques tours plus tard, Frédéric et Finn commettent chacun leur tour des erreurs. En un tour, Luca Becker passe de P3 à P1 !
S’ensuit alors une belle bataille entre les deux leaders du championnat, qui creusent l’écart sur leur poursuivant. Bien que Frédéric semble avoir un rythme plus soutenu, Luca protège sa position et finit par s’imposer pour 0;713 seconde devant Frédéric. A trois secondes derrière, Finn Feltgen monte sur la troisième marche du podium, terminant juste devant Sam Frisch en P4. Sergej Grabun complète le Top 5.

🏁 Finale : Les positions à l’arrivée du Heat 1 sont reprises pour former la grille de départ de la course finale. Au moment où la safety car s’efface, Luca Becker appuie sur l’accélérateur et lance la course. Chaque participant passe les virages sans accrochages, l’ensemble des pilotes se montrent disciplinés et respectueux envers leurs concurrents.
A l’avant, Luca a maintenu sa position devant Frédéric, suivi par Finn et Sam. Soudainement, coup de théâtre ; Frédéric Schwarz, en lutte pour la victoire, rencontre un souci technique. Connexion perdue, il est contraint à l’abandon. Tout comme dans la réalité, les ennuis techniques font partie de la course. Coup dûr pour Frédéric qui joue incontestablement le titre cette saison.
Pendant ce temps, la bataille fait rage pour la quatrième position. Petit train mené par Sergej Grabun, Yannick Nenno, Dylan Mertz, Carl Marhoffer et Augustin Bossicart se livrent de belles passes-d’armes. Portant des attaques, les pilotes ne tentent pas pour autant l’impossible en piste et privilégient des actions propres pour dépasser. A noter toutefois au tour 8, Dylan Mertz manque son point de freinage au virage 1. Bloquant les roues avant, il parvient à négocier la chicane, mais entraîne Yannick avec lui dans son aventure. Petit tour par le bac à gravier, les deux pilotes perdent quelques secondes.
Au terme des vingt minutes de course, Luca Becker l’emporte devant Finn Feltgen qui est resté au contact pour terminer à 0;835 secondes du vainqueur. A 15 secondes, Sam Frisch s’empare de la troisième place, suivi de Sergej Grabun et Carl Marhoffer. La performance d’Augustin Bossicart n’est pas passée inaperçue. S’élançant du fond de grille en Heat 1 en raison d’une pénalité obtenue lors de la course précédente à Oran Park, il a réalisé deux courses exemplaires. Plaçant ses attaques aux bons moments, il a remonté ses adversaires un à un pour finalement terminer en sixième position.

🏆 Championnat : Luca Becker s’empare de la tête du championnat. Engrangeant le nombre total de points (33 pts) disponibles sur une manche, il totalise désormais 94 points. Frédéric Schwarz est en 2ème position avec 73 points. Rien n’est perdu toutefois pour le championnat, puisque sur les 7 manches prévues au calendrier, seuls les 5 meilleurs résultats de la saison sont maintenues au classement final. Certes, il n’aura plus beaucoup de place à l’erreur, mais Frédéric pourrait bien recoller au championnat d’ici la fin de saison. Avec 68 points, Finn Feltgen maintient sa 3ème place et se détache de Yannick Nenno (53 pts) qui tombe en 5ème place après un meeting à Oschersleben mitigé. Sam Frisch s’empare de la P4 avec 60 points.

📅 Prochain rdv : Place désormais à la trêve estivale. Les pilotes se retrouveront pour la quatrième manche de l’ACL F4 Esports Cup Luxembourg le 02 octobre sur un tracé très technique et sur lequel évolue des championnats de F4 dans la vie réelle, le circuit de Lédenon.

🖋️ Florian Brouir
📸 iRacing